Projets
Power-to-Gas
en Europe

Cette carte représente les différents projets et études portant sur le Power-to-Gas (P2G) en cours de réalisation ou d’ores et déjà opérationnels en Europe. 

Sources : France Hydrogène, ATEE (2022)

Analyse

Le Power-to-Gas est une technologie à la croisée des réseaux électriques et gaziers. L’électricité peut être stockée sous forme d’hydrogène produit par électrolyse de l’eau. Cet hydrogène, combiné avec du CO2 grâce au procédé de méthanation, devient du méthane injectable dans les réseaux gaziers et ayant les mêmes propriétés que le gaz naturel.  Les projets pilotes lancés en Europe ont permis d’identifier les leviers pour optimiser les modèles d’affaire, nourrissant l’intérêt des acteurs publics et des PME spécialisées. Plusieurs projets lancés au niveau européen et rassemblant des acteurs de différents pays permettent notamment de mutualiser les ressources et de valider l'intérêt pour cette nouvelle filière.

Au regard du nombre de projets lancés ou à l’étude, la France possède de réels atouts pour favoriser le développement de la filière.

Accéder aux données en Open Data