Image-NouveauxGaz.jpg

Focus 
Nouveaux gaz

Coordonné par GRTgaz en association avec huit partenaires industriels, le démonstrateur de Power-to-Gas Jupiter 1000, situé sur le port de Marseille-Fos, permettra de stocker de l’électricité sous forme de gaz afin d’être injecté sur le réseau de transport de gaz naturel.

En savoir plus

En 2020, une nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs entre en vigueur : la RE2020. Prévue par la loi ELAN (loi pour l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique), elle fait suite à plusieurs réglementations thermiques successives qui prévoient des exigences sur la construction de bâtiments. 

En savoir plus

On appelle « méthanisation » la production contrôlée de biogaz. Il s‘agit d’un procédé de dégradation par des micro-organismes de la matière organique animale et/ou végétale. Il produit un mélange gazeux saturé en eau et constitué de 50 à 70% de méthane. 

En savoir plus

La gazéification hydrothermale est un procédé innovant de conversion thermochimique à haute pression (210 à 300 bars) et haute température (360 à 700 °C) de déchets organiques humides, seuls ou en mélange, en un gaz renouvelable injectable dans le réseau après traitement. L’eau, utilisée comme réactif principal dans des conditions bien spécifiques, est indispensable pour le fonctionnement du procédé.

En savoir plus