top of page
Ancre 1

Projets de pyrogazéification pour injection de CH4/H2 en France

Cette carte représente les projets français de pyrogazéification pour production de méthane et méthane/hydrogène ayant communiqué publiquement.

Source : GRTgaz (Octobre 2022)

Analyse

Cette cartographie illustre le dynamisme de la filière française de Pyrogazéification pour injection avec, en octobre 2022, une quarantaine de projets qui ont communiqué publiquement. En tenant compte des projets encore confidentiels, on recense une soixantaine de projets. D’une taille moyenne de 10MWCH4, ces projets présentent une nouvelle voie de valorisation pour une grande variété d’intrants tels que les résidus de biomasse, les déchets de bois et les combustibles solides de récupération (CSR), issus de déchets ayant fait l’objet d’un tri à la source et ne pouvant être valorisés sous forme matière.

Ces projets se développent sur l’ensemble de la France et apportent une solution locale aux enjeux des territoires de valorisation des résidus et de décarbonation du mix énergétique. Portée par des profils d’acteurs aussi divers que les acteurs publics et privés de la gestion et du traitement des déchets, des EPCI, des équipementiers, des acteurs gaziers et des acteurs académiques, la filière pyrogazéification pour injection s’apprête à s’industrialiser en France.

Accéder aux données en Open Data

bottom of page