Projets commerciaux et démonstrateurs de pyrogazéification pour injection en France

Cette carte représente les projets commerciaux et démonstrateurs français de pyrogazéification pour production de méthane et/ou d’hydrogène ayant communiqué publiquement.

Source : GRTgaz (2022)

Analyse

Cette cartographie illustre le dynamisme de la filière française de Pyrogazéification pour injection. Sans tenir compte des projets encore confidentiels, on recense 83 projets actuellement en service, près de 300 projets en développement et plus de 500 projets en étude préliminaire. D’une taille moyenne inférieure à 20MWCH4 (80 000 t/an de résidus valorisés), ces projets présentent une nouvelle voie de valorisation pour une grande variété d’intrants tels que les résidus de biomasse, les déchets de bois et les combustibles solides de récupération (CSR), issus de déchets ayant fait l’objet d’un tri à la source et ne pouvant être valorisés sous forme de matière.

Ces projets se développent sur l’ensemble de la France et apportent une solution locale aux enjeux des territoires de valorisation des résidus et de décarbonation du mix énergétique. Portée par des profils d’acteurs aussi divers que les acteurs publics et privés de la gestion et du traitement des déchets, des EPCI, des équipementiers, des acteurs gaziers et des acteurs académiques, la filière pyrogazéification pour injection s’apprête à s’industrialiser en France. 

On observe un développement inégal de la filière entre les régions. Les Hauts-de-France, l'Ile-de-France et la Nouvelle-Aquitaine sont particulièrement dynamiques, avec chacune plus de 100 projets à l'étude. En revanche, le Centre-Val de Loire et la Corse ne comptent aucun projet, qu'il soit en service ou à l'étude.

Accéder aux données en Open Data