Prévisions d’évolution de la consommation annuelle de gaz naturel

Source : Perspectives gaz (2020)

Définition

Ce jeu de données présente les scénarios de consommation de gaz en France à horizon 2030. La plupart de ces scénarios s'appuie sur la complémentarité des énergies. Pour la première fois, cet exercice présente 3 trajectoires d’évolution de la consommation de gaz, toutes compatibles avec un objectif de neutralité carbone de la France en 2050.

Analyse

Les données prévisionnelles sont calculées sur la base d’une croissance de la mobilité au gaz et le développement des gaz renouvelables (scénario bleu des Perspectives gaz 2019).

Depuis une décennie, la consommation gazière française connaît une tendance à la baisse pour les usages traditionnels (résidentiel, tertiaire et industrie), même si les années 2016 et 2017 ont été caractérisées par une augmentation de la demande de gaz. Pour les usages nouveaux, comme le secteur mobilité-transport, les prévisions de consommation de gaz à la hausse à horizon 2030 s’inscrivent clairement dans un contexte de transition énergétique visant une neutralité carbone à terme.

Télécharger l'indicateur en intégralité

Image1.png