Potentiel de production de gaz issu de pyrogazéification en France 

2020-NG-Potentiel_de_production_de_gaz_i

Sources : GRTgaz (2020)

Définition

Cet indicateur représente le potentiel de gaz issu de la pyrogazéification qui pourrait être injecté dans les réseaux de distribution et transport de gaz naturel à horizon 2030. 

Analyse

La pyrogazéification a atteint un stade de maturité technologique suffisant pour envisager le lancement des premières installations industrielles en France. Elle s’appuie sur une filière française dynamique, tirée par un réseau d’entreprises innovantes et de PME. Elle s’appuie par ailleurs sur l’ensemble des acteurs du monde déchets (syndicats de gestion des déchets, grandes entreprises) ainsi que sur des majors de l’industrie française, dont les opérateurs d’infrastructures gazière, tous mobilisés pour son succès. À l’horizon 2030, les acteurs de la filière considèrent que le gaz injecté issu des procédés de pyrogazéification permettrait de valoriser près d’un demi-million de tonnes de déchets par an, injecter 1 TWh de gaz par an et ainsi réduire les émissions de CO2 d’environ 165 000 tonnes.

Le développement à grande échelle de la pyrogazéification pour injection dans les réseaux permet ainsi d’adresser efficacement le défi de gestion des déchets dans les territoires, tout en générant une énergie décarbonée, à haut rendement (entre 70 et 80%), produite localement, stockable et transférable, parfaitement interchangeable avec le gaz naturel.

Télécharger l'indicateur en intégralité

Image2.png