Indépendance énergétique en gaz naturel en Europe

  • xls
  • pdf

Définition

L’indépendance énergétique d’un pays est définie comme le ratio entre la production primaire de gaz naturel et sa consommation intérieure brute. Elle exprime la capacité d’un pays à subvenir à ses propres besoins en gaz naturel.

Un pays dont le ratio est supérieur à 100% est un pays exportateur : sa production nationale excède les besoins bruts des consommateurs présents sur le territoire.

Analyse

Le taux d’indépendance moyen de l’Union européenne vis-à-vis du gaz naturel est de 22,2%. Si deux pays sont en mesure d’exporter les surplus de leur production, seuls les Pays-Bas ont un réel poids dans les échanges gaziers tant les volumes produits au Danemark sont limités (5ème producteur européen).

Cet indicateur démontre l’importance d’une stratégie d’approvisionnement diversifiée en Europe afin de réduire les risques liés à une crise géopolitique pouvant affecter les approvisionnements. A titre d’exemple, en France où la production de gaz à usage commercial a cessé depuis 2013, les terminaux méthaniers jouent un rôle dans la diversification des approvisionnements renforçant la sécurité énergétique.

Eurostat (2018)