Évolution de l’activité aux Points d’Échange de Gaz (PEG) sur le réseau GRTgaz

  • pdf

Définition

Cet indicateur présente l’évolution des volumes de gaz naturel échangés sur les PEGs (PEG Nord et TRS) entre 2006 et août 2018. Il restitue également l’évolution du nombre d’acteurs ayant accès à ces deux places de marché.

Analyse

Les acteurs opérant sur le marché gazier français peuvent s’appuyer sur deux points virtuels pour réaliser leurs échanges de gaz : les PEG Nord et TRS (issu de la fusion des PEG Sud et TIGF, maintenant Teréga, en avril 2015). Les acteurs qui réalisent ces échanges peuvent être de natures diverses : consommateurs, fournisseurs, producteurs, traders…

Le PEG Nord concentre la majorité des échanges gaziers en France. Depuis la mise à disposition de ces points d’échange, les volumes échangés n’ont cessé de croître (bien que marqués par une forte saisonnalité) alors que le nombre d’acteurs prenant part à ces échanges semble avoir atteint une certaine maturité depuis fin 2014. La mise en place d’un PEG unique à compter du 1er novembre 2018 a pour objectif, entre autres, d’accroitre l’attractivité de la place de marché gazière française.

 

Source GRTgaz (2018)