Corrélation entre les cours du gaz et les cours des produits pétroliers

correlation.PNG

Sources : SDES, World Data Bank, Energy Information Administration (2019)

Définition

Ce graphique trace l’évolution du cours représentatif des contrats long terme d’approvisionnement en gaz naturel en Europe (BAFA : prix à l’importation en Allemagne), du prix de marché du gaz naturel à la bourse de Londres (Spot NBP) et du cours des produits pétroliers représenté par l’indice du Brent.

Analyse

Cet indicateur met en évidence une forte corrélation entre les cours du gaz et des produits pétroliers. Les prix des contrats long terme d’approvisionnement en gaz naturel sont en effet indexés sur le cours du Brent. Le décalage de 3 à  6 mois qui peut être observé entre les prix de contrat long terme gaz naturel et le prix du Brent est dû à un lissage des formules d’indexation.
Après 3 ans d’une relative stabilité (entre 80 et 90€/baril), le prix du Brent à drastiquement chuté : il a été divisé par 2 entre juin 2014 et janvier 2015. La faible reprise des cours du Brent constatée début 2016 s’est traduite sur les cours spot du gaz au 2ème semestre 2016. Après une forte hausse du cours du Brent au 1er trimestre 2018, ce dernier est de nouveau à la baisse depuis le 1er semestre 2019. Ceci est également constaté sur le cours spot du gaz.

Télécharger l'indicateur en intégralité

Image1.png
Image2.png