Prévisions des capacités d’approvisionnement de l’Europe à horizon 2040

2020-Appro-Prévision_des_capacités_d'a

Source : TYNDP 2020, ENTSOG/ENTSOE

Définition

Le graphique ci-dessus présente les capacités d’approvisionnement en gaz naturel des principaux fournisseurs de l’Union européenne à horizon 2040. Les approvisionnements en GNL ne tiennent pas compte des pays d’origine.

Analyse

Durant les 20 prochaines année le gaz naturel en Europe sera majoritairement fourni par la Norvège, la Russie et sous forme de Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Les proportions de ces trois sources d'importation dépendront des fluctuations du marché et de l'adaptation à la production et la fourniture de gaz décarbonné. La production européenne de gaz naturel (autour de 1 000TWh/an et non représentée sur ce graphique) devrait diminuer avec l'arrêt de la production aux Pays-Bas prévu en 2023 et l'épuisement progressif des réserves norvégiennes et britanniques.

Les attentes vis-à-vis du GNL sont très importantes dans les stratégies énergétiques européennes car il permet de diversifier les sources d’approvisionnement.

De nouvelles infrastructures permettent également de développer les voies d’approvisionnement terrestres par gazoduc comme c’est le cas avec l’Azerbaïdjan ou le futur pipeline en provenance de Russie, Nord Stream II.

Télécharger l'indicateur en intégralité

Image1.png
Image2.png