Évolution des prix du gaz naturel sur les principales places de marché européennes

Définition

Ce graphique représente l'évolution mensuel du prix du gaz sur les principales places de marchés européennes entre le janvier 2015 et août 2020.

 

Le PEG Nord et le TRS sont les anciens indicateurs français qui ont fusionné pour devenir le PEG en novembre 2018. 

 

La TFF est la place de marché des Pays-Bas, la ZEE celle de la Belgique, la NBP est au Royaume-Unis, la NCG et Gaspool en Allemagne tandis que la PSV est l'indicateur du marché italien.

Télécharger l'indicateur en intégralité

Image1.png
Image2.png

Source : Données GRTGaz

Analyse

Globalement, le prix du gaz dans les différents marchés européens est très homogène, les indicateurs représentés sont globalement corrélés : c'est-à-dire qu'ils n'évoluent pas chacun de façon indépendante, ils sont liés. Néanmoins, on observe deux pics facilement identifiables : le premier est une forte augmentation du TRS (fusion du PEG Sud et du TIGF) due à de trop faibles importations de GNL dans le Sud de la France, une hausse du prix du pétrole et une baisse des températures. Le second est une forte chute sur quelques mois de l'indicateur Gaspool. Enfin, depuis 2018 le prix du gaz est en forte chute cela s'explique car il est indexé au prix du pétrole qui a subit les mêmes variations. Dans un premier temps cette baisse a été provoquée par une surproduction puis elle a été accentuée par la pandémie mondiale du coronavirus qui a fait chuter la demande de façon spectaculaire.