La filière du gaz naturel est complexe et en constante évolution. Pour comprendre ses spécificités et ses dynamiques majeures, l'Observatoire Gas in Focus propose d'en décrypter les principaux enjeux dans des analyses consacrées aux thématiques animant l’actualité du secteur.
Tout nos
Focus
Infrastructures
La filière du gaz naturel est complexe et en constante évolution. Pour comprendre ses spécificités et ses dynamiques majeures, l'Observatoire Gas in Focus propose d'en décrypter les principaux enjeux dans des analyses consacrées aux thématiques animant l’actualité du secteur.
Le gaz naturel peut être stocké sur des périodes de temps très importantes. L’extraction, la production et le transport de gaz constituent les maillons d’une chaîne relativement longue, et le gaz naturel qui arrive à sa destination finale ne trouve pas nécessairement un usage immédiat.
Usage
Le mix énergétique à la production d'électricité en France
Il existe trois principales sources pour la production d’électricité en France.
Les logements du parc résidentiel appartiennent à deux familles principales : Les maisons individuelles, Les logements collectifs. Pour chacune de ces familles, les principaux usages domestiques du gaz naturel sont les suivants.
L’industrie consomme environ 17 % de de l’énergie finale en France. Le gaz naturel représente plus de 40 % de la consommation énergétique de l’industrie, principalement dans les secteurs de la chimie, de l’agro-alimentaire, de la métallurgie, du papier carton, du verre, des céramiques (tuiles et briques, porcelaine)…
Le secteur des transports est le premier poste de consommation de pétrole au niveau mondial en raison d’une très forte demande énergétique (environs un tiers de la demande mondiale en énergie) et de la position monopolistique du pétrole dans le mix énergétique de la filière.
Nouveaux Gaz
Coordonné par GRTgaz en association avec huit partenaires industriels, le démonstrateur de Power-to-Gas Jupiter 1000, situé sur le port de Marseille-Fos, permettra de stocker de l’électricité sous forme de gaz afin d’être injecté sur le réseau de transport de gaz naturel.
Mélange gazeux d’hydrocarbures présent notamment naturellement dans certaines roches poreuses, le gaz naturel a une composition et des qualités énergétiques qui peuvent considérablement varier selon son origine.
En 2020, une nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs entre en vigueur : la RE2020. Prévue par la loi ELAN (loi pour l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique), elle fait suite à plusieurs réglementations thermiques successives qui prévoient des exigences sur la construction de bâtiments.
On appelle « méthanisation » la production contrôlée de biogaz. Il s‘agit d’un procédé de dégradation par des micro-organismes de la matière organique animale et/ou végétale. Il produit un mélange gazeux saturé en eau et constitué de 50 à 70% de méthane.
La gazéification hydrothermale est un procédé innovant de conversion thermochimique à haute pression (210 à 300 bars) et haute température (360 à 700 °C) de déchets organiques humides, seuls ou en mélange, en un gaz renouvelable injectable dans le réseau après traitement. L’eau, utilisée comme réactif principal dans des conditions bien spécifiques, est indispensable pour le fonctionnement du procédé.
Marchés
Au 1er novembre, GRTgaz et Teréga, les 2 gestionnaires de réseaux de transport de gaz en France, ont lancé la zone de marché unique du gaz, la Trading Region France (TRF). À compter de cette date, le prix PEG (point d’échange de gaz) est l’unique prix de marché de gros du gaz en France sans distinction entre le Nord et le Sud.
Les codes de réseau (ou « network codes ») constituent un des points clés de l’harmonisation européenne et du développement d’un marché intégré de l’énergie.
Réaliser un véritable marché intérieur de l’énergie est un objectif prioritaire de l’Union européenne. Celui-ci est constitué des marchés européens du gaz et de l’électricité. Il a fait l’objet de plusieurs séries de directives et de règlements successifs, regroupés en « paquets législatifs ».
Approvisionnement
En France, il existe actuellement deux types de gaz naturel distribués : le gaz B et le gaz H. Le gaz B est importé des Pays Bas. Il est distribué dans le nord de la France. Le gaz H, quant à lui, provient principalement de la mer du Nord, de la Russie et de l’Algérie. Il est distribué sur tout le reste du territoire.