Évolution des prix du gaz naturel sur les principales places
de marché européennes
Ce graphique représente l'évolution mensuel du prix du gaz sur les principales places de marchés européennes entre le janvier 2015 et août 2022. Le PEG Nord et le TRS sont les anciens indicateurs français qui ont fusionné pour devenir le PEG en novembre 2018.
La TFF est la place de marché des Pays-Bas, la ZEE celle de la Belgique, la NBP est au Royaume-Unis, la NCG et Gaspool en Allemagne tandis que la PSV est l'indicateur du marché italien.
Source : Données GRTGaz (2022)
Analyse
Globalement, le prix du gaz dans les différents marchés européens est très homogène, les indicateurs représentés sont globalement corrélés : c'est-à-dire qu'ils n'évoluent pas chacun de façon indépendante, ils sont liés.
Néanmoins, on observe deux pics facilement identifiables : le premier est une forte augmentation du TRS (fusion du PEG Sud et du TIGF) due à de trop faibles importations de GNL dans le Sud de la France, une hausse du prix du pétrole et une baisse des températures. Le second est une forte chute sur quelques mois de l'indicateur Gaspool. Enfin, depuis 2018, le prix du gaz est en forte chute cela s'explique car il est indexé au prix du pétrole qui a subit les mêmes variations. Dans un premier temps cette baisse a été provoquée par une surproduction puis elle a été accentuée par la pandémie mondiale du coronavirus qui a fait chuter la demande de façon spectaculaire.
Avec la reprise des activité économiques mondiales, les cours européens sont remontés fortement et de façon harmonisée de mi-2020 à mi-2021. On observe depuis le début du deuxième trimestre de l'année 2022 une forte hausse des prix. Cette hausse est évidemment due aux tensions et aux sanctions géopolitiques suite à la guerre en Ukraine qui ont fortement perturbé l'approvisionnement en gaz de l'Europe et donc fait augmenter les prix.